Bonjour à tous,
Au programme d'aujourd'hui je vous ai concocté une petite composition à ma sauce.....
Le genre de truc qu'on devrait tous avoir à notre bord car INDISPENSABLE pour :
1- PRESERVER sa mécanique et ses injecteurs grâce à ceci :
J'ai retenu LE seul et unique vrai modèle de préfiltre décanteur qui ne restreint pas le débit et qui va séparer l'eau éventuellement contenue dans l'essence
(attention modèle compatible essence et pas diesel.... et capable de laisser passer le débit requis par les verado L6 sans flinguer les pompes à essence)
2- POUVOIR RENTRER même en cas de panne de pompe de relevage (panne qui hélas devient un grand classique au vu de la qualité de l'essence que l'on trouve à la pompe
)
la poire providentielle (maxi débit et top qualité => insensible à l'éthanol)
Donc, pour tous, voici comment faire :
1- Vous repérez la canalisation d'essence qui part du réservoir et qui va dans la gaine pour aller au moteur.
2- Vous prévoyez de fixer sur une paroi stable, à proximité de vos petites mimines (pour la suite au cas où....
) le fameux préfiltre décanteur
3- Vous coupez la canalisation d'essence et à l'aide des raccords fournis avec le décanteur (visibles sur la photo) et des colliers inox fournis, vous connectez les deux bouts sur les bonnes entrées du décanteur.
4- Vous serrez les colliers inox (2 par embout)
5-
Roulez heu naviguez
jeunesse
Tout se passe donc pour le mieux et on oublie tout, on profite !
Vient ensuite la période de remisage, puis la remise à l'eau du bateau avec la joie de repartir vers de belles navigations !
Et bizarrement, à la sortie du port, le drame arrive ...... la panne qui immobilise le bateau des imprévoyants (ça se dit ça ?)
Rappel des faits sur le principe de cette panne devenue bien trop fréquente
:
Au départ, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil..... mais, pour x raisons la teneur en alcool de notre carburant varie énormément d'une station à l'autre (mystère...). On navigue donc peinards, et d'un coup, le moteur cale.
Un message s'affiche "lift pump time out" ou un truc du genre, et malgré que vous ayez le plein d'essence, le moteur ne repart pas.
Ceci s'explique par le coincement du flotteur qui a vu ses joints "gonfler" sous l'action de l'éthanol et qui du coup ne travaille plus normalement, n'étant plus libre de monter et descendre au fur et à mesure de l'appel en essence du moteur.
Il va indiquer sa position du moment au PCM (le cerveau du moteur) et comme il est coincé, lorsque le moteur aura "bu" la quantité d'essence présente dans la cuve du FSM, ça sera la panne !
La solution de dépannage est simple :
- avec un tournevis vous dévissez les colliers des tuyaux d'essence du décanteur
- en respectant le sens de la flèche de la pompe MAXI débit Ø10mm, vous la montez à la place du décanteur
- comme les shadoks (pour les presque p'ti vieux qui connaissent => pour les autres direction gogole), vous pompez pompez et encore pompez histoire de remplir le FSM à la place de la pompe de relevage
- un coup de démarreur plus tard et vroum, le moteur repart !!!
Il suffira de pomper régulièrement pour forcer l'essence à remplir le FSM, avec un coup de bol le flotteur "redescendra" de lui même vous permettant de rentrer pour le remplacer, et sinon il faudra pomper pour rejoindre son port.
Le prix à payer pour cette tranquilité = 200€ TTC le tout livré.
C'est pas donné, mais c'est ce qu'il faut budgéter pour prévenir des dépenses plus lourdes....
Bien entendu, je vous concocte ce kit avec mes petites mimines à moi..... et même que je vous l'expédierai avec plaisir
Bien sûr il faudra ensuite remplacer le flotteur défaillant